top of page

OM, la syllabe de l'Univers

OM, est la fameuse syllabe mystique qui incarne la totalité de l'univers, le mantra par excellence de la tradition indienne.




Les mantras sont des sons sacrés à réciter à plusieurs reprises pour atteindre l'équilibre intérieur et se rapprocher du Divin.


Unité de tous

Le plus connu, le plus courant mais aussi le plus sacré est le son OM. En récitant cette syllabe, l'Absolu se manifeste, c'est-à-dire que l'unité entre Atman (le Soi individuel) et Brahman (l'énergie impersonnelle d'où toutes choses émanent) se réalise.


Ainsi, le yogi qui prononce OM, va au-delà des concepts, va au-delà de toute spéculation intellectuelle sur le sens du cosmos, pour atteindre l'Unité originelle du cosmos lui-même: celui qui rejoint le corps, le souffle, le l'esprit de ce yogi, et de chaque être, avec la conscience, le corps, le souffle de l'univers entier. En d'autres termes, la récitation de la syllabe OM est configurée comme une expérience de réintégration totale de l'individu dans l'Absolu: qui, selon la spiritualité indienne, constitue le but suprême et ultime de toute existence consciente.



Le son OM est généré par la combinaison des trois lettres A, U, M, auxquelles s'ajoute la vibration indistincte, qui s'estompe dans le silence, qui suit leur prononciation. Ces quatre éléments évoquent le passé, le présent, l'avenir et l'éternité placés au-delà du temps; mais ils correspondent aussi aux quatre états de conscience: l'éveil, le rêve, le sommeil profond et la conscience suprême et ineffable qui transcende tout.


Le graphique du symbole sacré OM (ॐ)

L'OM est représenté graphiquement par le symbole ॐ, composé à son tour de 5 symboles graphiques, comme je sais que vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.



1. Sushupti. La première ligne, celle du haut indiquée par le chiffre 1, indique le sushupti, l'un des quatre états de conscience et fait référence à un état de sommeil profond sans rêve, lorsque l'esprit cesse toute activité

2. Jagrat. La courbe inférieure indiquée par le chiffre 2 symbolise l'état de jagrat éveillé, Jagrat, ce que les gens ressentent quand ils ne dorment pas. 3. Swanpa. La courbe au numéro 3, située au centre du symbole OM, représente swapna, un état de rêve qui se trouve juste entre le sommeil profond et l'état de veille. 4. Maya. La courbe représentée par le chiffre 4 est maya, un demi-cercle qui sépare le point des autres lignes, une sorte d'obstacle à la félicité. 5. Turiya. Enfin, nous trouvons le point qui représente turiya, un mot sanskrit qui représente un état de pure conscience, un état de calme total et de paix intérieure. Un état de conscience ineffable et infini.



Comment le mantra de l'OM est récité

Nous trouvons notre propre espace sacré, loin de tout ce qui peut nous distraire. Cela peut être un coin de la maison, du jardin ou en plein air. Il n'y a pas de position particulière pour chanter un mantra. En position assise ou lors d'activités quotidiennes. L'important est de toujours rester concentré et de pratiquer avec conscience. Il n'y a pas de rythme précis à suivre. Nous trouvons notre rythme et essayons de le garder pendant toute la durée de la chanson. Chaque moment de la journée est parfait pour s'entraîner, même si le moment le plus spécial est peut-être l'aube. Si nous utilisons un japa mala, nous pouvons répéter le mantra autant de fois qu'il y a de perles, sinon nous pratiquons aussi longtemps que bon nous semble. N'oublions pas de continuer à respirer régulièrement tout au long du chant.



3 visualizzazioni0 commenti

Post recenti

Mostra tutti
bottom of page